Autorisations Mac OS X

Réparer les autorisations d’un disque

SOS disque dans Utilitaire de disque
Première publication : 30 juillet 2003.
Mise en ligne: 10 octobre 2005.
Modifié le : 13 octobre 2005.
Par Frédéric Guerrier
Réparer les autorisations d'un disque, Mac, , OS X, , Droits, , Disk Utility, , Autorisations, , Fichiers, , Utilitaire de disque

Si votre Mac OS X manque de répondant, ou que vous voyez trop souvent tourner la petite roue multicolore, il se peut fort que ce soit un problème d’autorisations d’accès aux fichiers.

Les autorisations c’est quoi ?

Si vous débutez sur Mac et voulez en savoir plus en ce qui concerne les autorisations, aussi appelées privilèges, sous Mac OS X, vous pouvez consulter les articles suivant sur xrings :

-  Gérer les droits sur les fichiers
-  Changer le possesseur d’un fichier

Réparer toutes les autorisations

Depuis Mac OS 10.2, il existe une solution plus globale que de régler les autorisations au cas par cas, qui consiste à vérifier celles-ci sur tous les fichiers qui constituent les programmes installés sur le disque de démarrage (1) de votre Mac grâce à Utilitaire de disque.

Cette correction des autorisations se base sur les accusés de réception d’installation de logiciels qui sont sauvegardés dans le dossier /Bibliothèque/Receipts, il est donc fortement déconseillé de modifier le contenu de ce dossier. Elle ne concerne pas votre dossier de départ, donc les autorisations de vos fichiers personnels ne seront pas modifiés. Toutefois elle permet souvent de donner un coup de jeunesse au système.

-  Si vous démarrez sur un volume de votre Mac contenant une version de Mac OS X, dans votre dossier /Applications/Utilities, repérez l’icone du logiciel Utilitaire de disque (Disk Utility) et double-cliquez la pour le lancer.

-  Si vous démarrez depuis le CD ou DVD d’installation de Mac OS X, vous trouverez l’Utilitaire de disque dans le menu Utilitaires.

(JPEG)
Réparer les autorisations sur Mac OS X

-  Dans la partie gauche de la fenêtre, cliquez sur l’icone du volume dont vous voulez réparer les autorisations.

-  Cliquez l’onglet S.O.S. puis, dans le bas de la fenêtre, cliquez le bouton Réparer les autorisations du disque.

Cela peut prendre un certain temps, mais règle en partie le problème des applications qui prennent un temps considérable à se lancer ou à effectuer des tâches, à cause d’autorisations inapropriées sur certains fichiers importants du système ou de son dossier de préferences, qu’il peut arriver de modifier par inadvertance.

Réparer les autorisations par le Terminal

Il est bien entendu possible d’effectuer cette opération directement en ligne de commande, ce qui peut permettre de le faire à distance ou dans des scripts de maintenance.

La commande équivalente à Utilitaire de disque dans le Terminal est diskutil. Voici la ligne de commande à utiliser pour réparer les permissions d’accés aux fichiers :

Et pour Mac OS 9 ?

Il est également possible de réparer les autorisations pour Mac OS 9, dans Utilitaire de disque, sélectionnez le disque qui contient OS 9, dans le menu Fichier cliquez ensuite sur Réparer les autorisations OS 9.

(JPEG)
Réparer les autorisations sur Mac OS 9

Conclusion

Cette manipulation, prévue par Apple, doit être effectuée régulièrement afin de garantir un bon fonctionnement de Mac OS X. Ce n’est biensûr pas la seule manipulation qui permet d’avoir un système réactif, mais elle fait partie des plus importantes.

En plus

L’explication dans la Base d’informations d’Apple :

-  http://docs.info.apple.com

Plus d’informations au sujet des privilèges sur xrings :

-  L’article de iBen sur Mac OS X et privilèges.

Si vous voulez en savoir plus sur l’Utilitaire de disque ou si rencontrez des problèmes graves avec l’utilisation de votre Mac OS X, n’hésitez pas à consulter les articles suivants de Bazaar :

-  L’Utilitaire de disque de Mac OS X.
-  Résoudre ou prévenir les plantages de Mac OS X.

 

Notez que l’on ne peut réparer les autorisations que sur un volume de démarrage de Mac OS X.

Envoyer
L'e-mail du destinataire :

Votre Nom :

Votre e-mail :


 |  Imprimer |  Réagir
Réparer les autorisations d’un disque
Par Sylvain le 14 octobre 2005 - Menu du forum
 

Un bon article, bien pratique. L’option de passer par la ligne de commande est utile, surtout pour se créer une tâche automatique.

J’avais écrit un tutoriel similaire à destination de débutants. Je sais que c’est un peu une redite, mais ça peut intéresser quelqu’un.

 
Réparer les autorisations
 
Réparer les autorisations d’un disque
 le 12 octobre 2005 - Menu du forum
 

"Notez qu’on ne peut pas réparer la partition sur laquelle on a démarré"

 ?? C’est bizarre moi j’ai toujours réparé les autorisations de mon disque de démarrage en démarrant dessus. Cela ne pose aucun problème sur toutes mes machines, et ce depuis les toutes premières versions de Mac OS X.

 
Réparer les autorisations du volume de démarrage
Par Gunjin le 13 octobre 2005 - Menu du forum
 

Effectivement c’est une méprise que je m’empresse de corriger, il s’avère que c’est pour réparer le disque lui-même qu’il est nécessaire de démarrer sur un autre volume.

Je fais souvent les deux par la même occasion :)

 
Réparer les autorisations d’un disque
 le 11 octobre 2005 - Menu du forum
 
la question à mille points : puis-je réparer le volume de tiger en bootant depuis un disque externe sous panther ?
 
Réparer les autorisations d’une autre version d’OS
Par Gunjin le 12 octobre 2005 - Menu du forum
 

C’est une bonne question :)

Il faudrait tout simplement tester pour voir si cela fonctionne correctement.

Si quelqu’un détient la réponse merci de la poster ;)

 
Réparer les autorisations d’un disque
 le 12 octobre 2005 - Menu du forum
 
La question qui me turlupine c’est surtout "Pourquoi les développements mal packagés (mauvaise procedure d’installation) vont-ils mettre le souk dans les droits de mon disque systeme ! Je n’ai jamais vu ça sur un autre système (Windows ou Unix) avant. Même Xpress a de mauvais paramètres d’installation (dossier "Xtension disabled" en lecture seule par exemple quand "Xtension" est en lecture/ecriture pour tout le monde). Il suffirait peut être que les dévelopeurs s’en tiennent aux préconisations Apple quant aux procédure d’installation !
 
Copyright 2002-2018 xrings - Tous droits réservés - Mentions légales - Propulsé par SPIP - Webdesigner et référencement Frédéric Guerrier