Mac OS X

Organisation du système de fichiers de Mac OS X (02)

Les domaines du système de fichiers
Première publication : .
Mise en ligne: 7 mars 2003.
Modifié le : 8 mars 2003.
Par Frédéric Guerrier
Organisation du système de fichiers de Mac OS X (02), Mac, , OS X, , Mac OS X, , Domaines, , Domaines

Le système de fichiers de Mac OS X est subdivisé en différentes zones, que l’on nomme des ’domaines’.

Cet article récapitule le contenu et l’utilisation de ces domaines...

Les domaines du File-System

Sur un système mutli-utilisateur, le contrôle des accès aux ressources système est important pour maintenir la stabilité du système. Mac OS X comporte plusieurs domaines dans le système de fichiers, chacun d’eux comportant un espace de stockage pour les ressources organisé en un ensemble établi de répertoires. L’accès aux ressources de chaque domaine est déterminé par les permissions de l’utilisateur actif.

-  Il y a quatre domaines, chacun d’entre eux est décrit dans la liste suivante :

  • User. Le domaine User contient des ressources spécifiques à l’utilisateur qui est connecté sur le système. Ce domaine est défini par le répertoire Départ de l’utilisateur, qui peut être situé soit sur le volume de démarrage (/Mac OS X/) ou sur un réseau. L’utillisateur contrôle entièrement tout ce qui va dans ce domaine.
  • Local. Le domaine Local contient des ressources telles que les applications et les documents qui sont partagés par tous les utilisateurs d’un système particulier, mais qui ne sont pas requis par ce système pour qu’il puisse tourner. Le domaine Local ne correspond par à un seul répertoire physique mais consiste par contre en plusieurs répertoires du volume local de démarrage (racine). Les utilisateurs dotés de privilèges administrateur peuvent ajouter, retirer et modifier des éléments dans ce domaine.
  • Network. Le domaine Network contient des ressources telles que des applications et des documents qui sont partagés par tous les utilisateurs sur un réseau local. Les éléments de ce domaine sont en général situés sur des serveurs et sont placés sous le contrôle d’un administrateur réseau.
  • System. Le domaine System contient le logiciel système installé par Apple. Les ressources du domaine système sont requises par le système pour une exécution correcte. Les éléments de ce dmaine sont situés sur le volume de démarrage (racine). Les utilisateurs ne peuvent pas ajouter, retirer ou modifier des éléments dans ce domaine.

Le domaine d’une ressource donnée détermine son applicabilité ou accessibilité à l’utilisateur du système. Par exemple, une police installée dans le répertoire départ d’un utilisateur n’est accessible que par cet utilisateur. Si un administrateur avait installé cette même police dans le domaine réseau, tous les utilisateurs du réseau y auraient accès.

Au sein de chaque domaine Mac OS X propose un ensemble de répertoires initiaux pour organiser les ressources contenues. Mac OS X utilise des noms de répertoire identiques dans chaque domaine pour y stocker des ressources du même type. Cette cohérence simplifie le traitement de recherche de ressources à la fois pour l’utilisateur et pour les méthodes systèmes qui utilisent ces ressources. Quand le système doit trouver une ressource, il cherche séquentiellement dans les domaines jusqu’à ce qu’il la trouve. Les recherches commencent dans le domaine User et se poursuivent dans les domaines Local, Network et System dans cet ordre.

Les sections suivantes décrivent en détail chacun des domaines du système de fichiers, y compris cartains répertoires standard de ces domaines.


Le domaine User

Le domaine User contient des ressources spécifiques à un utilisateur. Ce domaine est représenté par le répertoire Départ de l’utilisateur connecté. Chaque utilisateur d’un ordinateur Mac OS X doit avoir un compte sur cet ordinateur ou sur le réseau local auquel l’ordinateur est connecté. A chaque compte utilisateur est assigné un espace au sein du système de fichiers, appelé répertoire Départ. Ce répertoire est l’endroit où les programmes, les ressources et les documents utilisateurs résident. Le nom de chaque répertoire Départ est basé sur le nom court d’identification de l’utilisateur qui doit être unique.

Le domaine User rend possible la personnalisation complète pour chaque utilisateur de son environnement de travail. Quand un utilisateur se connecte, le Finder restaure l’environnement de travail et les réglages de l’utilisateur à leur état précédent en se basant sur les préférences du domaine utilisateur. De manière similaire, les programmes et autres logiciels système utilisent des informations du domaine utilisateur pour restaurer des préférences applicatives, des réglages réseau, des réglages mail, des polices, des profils ColorSync et d’autres réglages.

L’emplacement du répertoire Départ-domaine user-est dépendant du compte utilisateur. Si le compte utilisateur est local, le répertoire Départ sera dans le répertoire Users du volume de démarrage. Si le compte utilisateur est sur un réseau local, le répertoire Départ sera sur un serveur. Quel que soit l’emplacement physique du répertoire Départ, Mac OS X utilise la convention UNIX, le caractère tilde " ", pour indiquer le répertoire Départ dans certaines situations. Ce caractère peut être utilisé en combinaison avec d’autres répertoires ou noms d’utilisateur pour spécifier des répertoires utilisateur spécifiques. Le tableau suivant illustre ce concept.

-  Utilisations du tilde pour indiquer des emplacements dans des répertoires Départ

~ Niveau le plus haut du répertoire Départ de l’utilisateur actif
~/Library/Fonts Là où les polices sont stockées dans le répertoire Départ de l’utilisateur actif
~Steve Niveau le plus haut du répertoire Départ de l’utilisateur Steve

Le répertoire Départ de tout nouvel utilisateur est constitué par défaut de quelques répertoires et ressources. Ces répertoires sont le miroir de ceux trouvés dans les comptes iDisk (Pour plus d’informations sur iDisk, voir la section iTools sur http://www.apple.com). Ces répertoires par défaut sont les mêmes quel que soit l’endroit où est créé le répertoire Départ. Le tableau suivant liste les sous-répertoires standard d’un répertoire Départ :

-  Contenus des répertoires Départ par défaut

Répertoires Descriptions
Desktop Contient les éléments que le Finder affiche sur le bureau pour l’utilisateur actif.
Documents Contient les documents personnels de l’utilisateur.
Library Contient les réglages applicatifs, les préférences et d’autres ressources système spécifiques à l’utilisateur. Voir "Les répertoires Library".
Movies Contient des films numériques au format QuickTime et sous d’autres formats.
Music Contient des fichiers de musique digitale (.aiff, .mp3, et d’autres formats).
Pictures Contient des fichiers images sous divers formats.
Public Contient des éléments que l’utilisateur désire partager avec d’autres utilisateurs. Par défaut, ce répertoire est accessible aux autres.
Sites Contient des pages Web du site Web personnel de l’utilisateur. Le Partage Web doit être activé pour que ces pages soient accessibles aux autres utilisateurs.

Quand un compte utilisateur est créé, un répertoire Applications n’est pas automatiquement ajouté au répertoire Départ. Cependant, les utilisateurs peuvent créer ce répertoire et y placer leurs applications. Le système recherche automatiquement des applications dans ce répertoire.

Le système protège les fichiers et les répertoires du répertoire Départ des interférences externes en appliquant un ensemble d’autorisations par défaut que l’utilisateur peut changer quand il le souhaite. Tout nouveau dossier créé par l’utilisateur hérite des privilèges du répertoire parent.

En plus des répertoires individuels, le répertoire Users contient un sous-répertoire Shared ou Partagé. Ce répertoire est accessible par tout utilisateur du système local. Tout utilisateur peut y écrire, y récupérer et y lire des documents. Bien que ce répertoire ne soit pas vraiment associé au domaine User, il fournit une manière commode pour échanger des documents et autres fichiers.


Le domaine Local

Le domaine Local contient des ressources accessibles sur l’ordinateur mais qui ne sont pas vitales pour le système. Ces ressources sont en général des applications, des utilitaires, des polices personnelles, des éléments personnels d’ouverture de session et des réglages applicatifs globaux. Les répertoires Applications et Library du volume de démarrage contiennent les ressources du domaine local. Ces ressources sont disponibles pour un utilisateur du système local mais ne le sont pas pour les utilisateurs d’autres machines du réseau.

Les administrateurs d’un ordinateur peuvent installer des ressources dans le domaine local si ils souhaitent que ces ressources soient disponibles pour l’ensemble des utilisateurs de l’ordinateur. Apple place ses applications dans les répertoires /Applications et /Applications/Utilities.

Les applications et utilitaires de tierce partie devraient aussi être placés dans ces répertoires. Les autres ressources système telles que les polices, les profils ColorSync, les préférences et les plug-ins devraient être placées dans les sous-répertoires appropriés du répertoire Library.


Le domaine Network

Le domaine Network contient des ressources disponibles pour tous les utilisateurs d’un réseau local. Ces utilisateurs peuvent accéder aux applications, documents et autres ressources de ce domaine, y compris les serveurs AppleShare et Web. La composition exacte d’un domaine réseau dépend de la politique de l’institution ou de l’entreprise. L’implementation d’un domaine réseau est de la responsabilité de l’administrateur réseau.

Le tableau ci-dessous liste les répertoires standard d’un domaine Réseau ainsi qu’une description de leur contenus :

-  Répertoires réseau

EmplacementDescription
/Network/ApplicationsContient des applications qui peuvent être lancées par tous les utilisateurs du réseau local.
/Network/LibraryContient des ressources-telles que des plug-ins, des fichiers sons, de la documentation, des frameworks, des couleur et des polices-disponibles pour tous les utilisateurs du réseau local.
/Network/ServersContient les points d’ancrage des serveurs de fichiers NFS qui constituent le réseau local.
/Network/Users/Contient les dossiers Départ de tous les utilisateurs du réseau local. C’est l’emplacement par défaut des dossiers Départ. Les dossiers Départ des utilisateurs peuvent aussi être placés sur d’autres serveurs.

Le domaine System

Le domaine System contient des ressources vitales pour Mac OS X. Toutes les ressources du domaine système sont situées dans le répertoire /System du volume de démarrage. Ces ressources sont fournies par Apple et seul l’utilisateur root peut modifier le contenu de ces répertoires. Les utilisateurs administratifs et les applications ne peuvent pas installer de ressources dans le domaine système ou en modifier le contenu directement.

Par défaut, le répertoire /System contient uniquement un sous-répertoire Library. Ce sous-répertoire contient des répertoires du même type que ceux contenus dans les autres répertoires Library du système. Cependant, dans le domaine système, ce répertoire contient aussi les services noyau (core services), les frameworks et les applications qui constituent Mac OS X.

Perl,PHP,Java, QuicktimeJavaPermettent le support de ces langages par le système.
OpenSSlSupport de sécurisation suite à l’attribution d’une signature électronique.
ExtensionsNe pas faire d’amalgames avec le dossier Extensions de Mac OS Classic. Sous Mac OS X, ce dossier regroupe des drivers de périphériques reconnus par le système (Carte SCSI, Airport, cartes graphiques ...)
StartupItemsLes éléments présents dans ce dossier sont lancés lors du démarrage du système. Comme par exemple, les ressources AppleTalk et NFS.
SoundsContient les sons d’alertes par défaut de Mac OS X.
KeyboardContient les ressources permettant l’utilisation de différents types de claviers.
CoreServicesRépertoire essentiel dans la mesure où on trouve nombre d’éléments lancés au démarrage tels que le Finder, le Dock, le serveur de fenêtre. C’est également à cet endroit que se situe l’application Classic.
Screen SaversEmplacement par défaut des économiseurs d’écran.
PrintersOutre les PPD d’imprimantes Apple, ce dossier contient également les ressources nécessaires à l’impression.
FilesystemsContient les ressources permettant la reconnaissance par le système des volumes UFS, HFS, CD9660 .... ainsi que les volumes réseau selon différents protocoles.
Preferences PanesCe dossier regroupe l’ensemble des fonctionnalités et options de paramétrages présentées dans les Préférences Systèmes. Il ne s’agit donc pas de préférences dans le sens où nous le connaissons dans Mac OS Classic. Toute suppression entraîne la disparition de la préférence système concernée.
User templatesNous découvrons ici l’arborescence par défaut d’un répertoire local d’un utilisateur.

Ressources

Projet Omega

Macgeneration

Precision Mac

Envoyer
L'e-mail du destinataire :

Votre Nom :

Votre e-mail :


 |  Imprimer |  Réagir
Copyright 2002-2018 xrings - Tous droits réservés - Mentions légales - Propulsé par SPIP - Webdesigner et référencement Frédéric Guerrier