LaTeX #1

Installer LaTeX sur son Mac

LaTeX sur Mac OS X
Première publication : .
Mise en ligne: 5 janvier 2004.
Modifié le : 5 janvier 2004.
Par Telonioos
Installer LaTeX sur son Mac, Mac OS X, , LaTeX

Utiliser LaTeX avec son mac, sous OS X, rien de plus simple, suivez le guide.

Tout d’abord, c’est quoi LaTeX ????

LaTeX (prononcer Latek) est un éditeur de texte ultra puissant voire, il ne faut pas hésiter à le dire, supra puissant !!!! Cet outil, directement issu d’Unix, permet de mettre du texte en forme de façon parfaite, sans se prendre la tête comme avec des éditeurs du type WYSIWYG (What You See Is What You Get). En effet, LaTeX ne ressemble pas du tout à ce que vous connaissez en matière de "traitement de texte".

Le principe, très brièvement, de LaTeX, est de taper du texte sans se soucier du résultat, en étant simplement concentré sur le contenu. Puis, quelques balises judicieusement placées de ci de là, un peu à la sauce HTML, vont permettre d’obtenir un résultat magnifique.

Mais vous présenter le fonctionnement de LaTeX n’est pas le but de ce premier article. Ici il est question de la procédure d’installation sur nos chers Macs, tournant sous OS X.

Procédure d’installation pas à pas

Pré-requis : vous devez posséder un pass admin sur votre machine, c’est indispensable afin de pouvoir installer LaTeX.

Étape 1 : il faut aller télécharger l’application II2.dmg, qui se trouve à l’adresse suivante : ftp.

Le site web est le suivant : http

Il suffit de télécharger l’image disque, l’ouvrir et en copier le contenu dans le dossier /Applications/Utilitaires (il s’agit donc du dossier Applications à la racine du disque). Au lancement de l’application, la fenêtre suivante apparaît :

(JPEG)

La première étape est maintenant réalisée.

Étape 2 : cliquez maintenant sur Dismiss. Eh oui, il faut y aller, on se lance ! Allez dans le menu i-Package—>Known Packages and i-Directory .... Une nouvelle fenêtre apparaît : on l’appellera fenêtre principale dans la suite du tutoriel :

(JPEG)

Il faut maintenant installer un à un tous les packages nécessaires pour que notre cher mac puisse interpréter le code LaTeX que vous allez taper.

Étape 3 : Il va falloir installer un certain nombre de packages, et dans l’ordre s’il vous plaît, on ne met pas la charrue avant les boeufs !

Tout d’abord, il faut chercher la ligne Tex et la mettre en surbrillance.

(JPEG)

Puis cliquer sur Open i-Package et là, une nouvelle fenêtre apparaît :

(JPEG)

Cliquez sur l’onglet Install & Remove, puis sur Install. Maintenant, l’archive se télécharge. La procédure d’installation débute dans la foulée. Il y a près de 70 Mo à télécharger (74 Mo exactement), ce qui peut être long en fonction de votre connexion et de la disponibilité du serveur.

Au cours de l’installation, des questions vous seront posées : il faut y répondre, car les réponses apportées conditionnent l’utilisation future de LaTeX. Il est, en outre, à noter que votre mot de passe d’administrateur vous sera souvent demandé !

-  Première option proposée :

(JPEG)

Il s’agit de savoir quelles options vous souhaitez configurer. Si vous ne savez pas trop ce que vous faîtes, vous laissez les options qui sont cochées par défaut, des précisions pourront être données par la suite.

-  Deuxième option :

(JPEG)

Il s’agit de la sélection du format d’exportation, idem, laissez les options par défaut, à moins que vous ne souhaitiez travailler sur un format particulier.

-  Troisième option :

Il faut choisir le format de papier. Pour l’Europe, choisir A4, pour les autres pays, se renseigner sur la norme en vigueur.

-  Quatrième option :

(JPEG)

Sélection de l’utilisateur de la distribution LaTeX. Par défaut, vous pouvez laisser administrateur. Sinon, choisissez dans la liste.

Enfin, lorsque tout est fini, vous devez obtenir la fenêtre suivante :

(JPEG)

Vous pouvez maintenant fermer la fenêtre en cours et revenir à la fenêtre principale présentant le choix des packages à installer afin de passer à l’installation suivante.

Étape 4 : installation du package CM Super for TeX. Il faut procéder de la même façon que pour l’étape 3, c’est à dire mettre la ligne CM Super for TeX en surbrillance, cliquer sur Open i-Package puis sur l’onglet Install & Remove et enfin sur Install. Attention, là encore, c’est long, 113,6 Mo ! Il n’y a pas, en revanche, d’options spéciales à signaler.

Les autres packages à installer (dans l’ordre) sont les suivants :

-  GhostScript 6, 7 puis 8 (le 6 n’est nécessaire que si vous êtes sous 10.1).
-  Freetype 2, wmf and iconv conversion support
-  ImageMagik

L’ensemble des packages nécessaire pour générer des fichiers avec LaTeX sont installés. Il s’agit d’une installation minimale permettant de créer des documents au format PDF d’une qualité irréprochable... pour pas un rond.

Étape 5 : utilisation de la distribution LaTeX installée sur votre mac. Utilisation de front-end (ou encore d’un éditeur de code LaTeX).

Plusieurs possibilités là encore. Deux logiciels font l’unanimité. iTexMac et Texshop. Ces 2 logiciels sont gratuits.

Pour iTexMac, c’est par ici : iTexMac (suivre le lien vers sourceforge repository) Pour Texshop, c’est par là : TeXShop (Latest TeXShop à télécharger)

J’ai une préférence pour iTexMac que je trouve plus simple et plus convivial. À vous d’essayer et de vous faire votre propre opinion.

Voilà, c’est fini pour cette première partie.

Dans un second volet de LaTeX sur Mac OS X, je vous dirai comment rédiger vos premiers articles.

 

Site Officiel de LaTeX

Envoyer
L'e-mail du destinataire :

Votre Nom :

Votre e-mail :


 |  Imprimer |  Réagir
Auteur : Telonioos
Site : Le Mas de la Chouette -> http://www.lemasdelachouette.com
Bio : Gadz Etal’s de KIN
Telonioos
Installer LaTeX sur son Mac
Par Icefinger le 5 juillet 2007 - Menu du forum
 
Pour tout ceux que cela intéresse : sous mac, pour pouvoir utiliser les accents directement, sans se compliquer la vie avec des \’e, il faut mettre en entête \usepackage[applemac]inputenc (sur pc et unix cela remplace \usepackage[latin1]inputenc) Puis pour éviter les soucis on peut ajouter \usepackagetimes où une autre police comprenant nativement les accents. Voilà, j’espère rendre service car moi j’ai cherché longtemps =)
 
les accents en Tex sous mac
 
> Installer LaTeX sur son Mac : dvi, html...
Par Noz le 26 juillet 2005 - Menu du forum
 

J’ai installe latex avec i-installer mais je n’ai pas trouve le pakage latex2html. Alors j’ai tot desinstalle (du moins j’espere) et je suis paase par fink pour l’installation. J’ai reussi une fois a utiliser latex2html mais depuis (qu’ai-je fait encore comme betise entre temps :-/) je n’arrive plus a obtenir les images. J’ai fini par trouver d’ou vient le probleme : la commande latex semble en fait lancer pdflatex et je n’arrive donc plus a generer du dvi... Une desinstallation/reinstallation n’a rien change... Si quelqu’un a une idee pour me depanner. Merci !

PS : J’ai utilise itexmac comme editeur...

 
> Installer LaTeX sur son Mac : dvi, html...
 le 8 décembre 2005 - Menu du forum
 
Dans la version Mac, latex2html est remplacé par "htlatex", bien meilleur au demeurant...
 
> Installer LaTeX sur son Mac
Par Boretti le 28 avril 2004 - Menu du forum
 

La version teTex n’est pas la version la plus complete, mais elle gere assez bien le francais.

Il est aussi possible d’installer la version TeXLive (http://www.tug.org/texlive/index.html). Il est possible de telecharger le CD (environ 500Mo) ou l’acheter. La TeXLive s’installe depuis la console, tres facilement (TOUT est documente sur le CD) et contient beaucoup de package LaTeX.

Et si on veut encore plus de package, il suffit d’aller sur le site du CTAN : http://www.ctan.org/ et de parcourir les archives.

 
TeX Catalogue Online
 
> Installer LaTeX sur son Mac
Par Blud le 8 janvier 2004 - Menu du forum
 

Grace à cet article, cela fait maintenant quelques jours que j’expérimente avec joie les possibilités de Latex. J’attends d’ailleurs la suite avec impatience, car je me contente pour l’instant des exemples fournis sur certains sites.

Cela tiendrait plutôt de la politique-fiction, mais n’y aurait-il pas un moyen d’obtenir le meilleur des deux mondes avec un éditeur de code Latex un peu plus évolué ?

Au risque de faire bondir les puristes, pourquoi ne pas rajouter une bonne dose de convivialité ? Je sais très bien qu’il n’est pas question de revenir à un pur WYSIWYG, ce serait vraiment nier la spécificité, la puissance et la philosophie de Latex. Cependant, un peu à la manière de Dreamweaver, avec ses deux fenêtres, une pour le code, une pour la visualisation, ce serait dommage de se priver d’une telle souplesse qui permette par exemple de mettre un passage en italique et de voir directement la répercussion sur le code source et vice-et-versa ?

Je pense avant tout à une interface utilisateur qui permette de générer un "préambule" viable sans taper des lignes de codes ésotériques pour voir ses accents. Quelque chose comme un assistant serait le bienvenu. Idem pour la gestion des modèles de document et pour leurs modifications. A terme, un bon package d’installation (Latex + éditeur) permettrait de rallier le plus grand nombre, sans pour autant renoncer à la flexibilité du système.

Je ne pense pas qu’un tel éditeur existe déjà, mais ce serait vraiment bien. J’utilise OpenOffice pour mes besoins quotidiens et je pense rédiger mes prochains articles et mémoires grace à Latex. Mais si une telle solution existait, elle constituerait à mes yeux un moyen unique de traiter tous mes textes, du petit courrier rapide à la thèse. Et surtout, une magnifique alternative, puissante, flexible, ouverte à MS-Word. A moins que d’ici là je maîtrise Latex comme un fou (que je revienne à un bon vieux 286 avec une Debian en mode texte et que j’augmente ma consommation de café par 10 entre autres...).

Malheureusement pour ceux que cela intéresse aussi, je ne suis pas programmeur, mais avis aux ames généreuses (quoique même un shareware pas trop cher le ferait aussi). Bon, je retourne travailler et j’arrête de rêvasser.

 
> Installer LaTeX sur son Mac
Par Jean-Claude DE SOZA le 9 janvier 2004 - Menu du forum
 

Ce que vous demandez existait sous Mac OS 9 et s’appelait Textures. C’était un logiciel commercial coûtant très cher. Leurs concepteurs promettent depuis trois ans la sortie d’une version OS X mais on ne voit rien venir.

Il existe deux logiciels gratuits équivalents sous OS X : Lyx et TeXmacs. Le premier fonctionne sous Aqua et le second sous X11. Je les ai essayés tous les deux mais je dois dire que le code qu’il produise n’est pas très propre et je n’ai jamais réussi à ouvrir correctement un fichier .tex dans ces deux applications.

Il est vrai que l’apprentissage de LaTeX est très raide au début mais quel bonheur ensuite. Je pense que TeXShop est l’application adéquate pour débuter car elle fournit des templates pour le préambule suffisants et une palette personnalisable qui donne accès aux commandes les plus importantes sans avoir à en retenir la syntaxe.

 
> Installer LaTeX sur son Mac
Par Blud le 10 janvier 2004 - Menu du forum
 

Merci pour tous ces renseignements. Avant cet article sur LaTex, j’avais déjà essayé en vain de faire fonctionner Lyx (à force j’avais même oublié son but). Même avec une distribution LaTex qui marche, il refuse toujours de tourner... Quant à TeXmacs, j’ai peur en utilisant Fink de créer quelques conflits avec mon installation LaTex actuelle. N’y a t’il pas un moyen d’installer juste cette GUI sans pour autant réinstaller les autres packages ?

En attendant, j’ai installé TeXShop en plus de iTeXmac, je verrai à l’usage celui qui me convient le mieux.

 
>BIEN Installer LaTeX sur son Mac
Par maya le 7 janvier 2004 - Menu du forum
 

Juste pour info, car la méthode proposée fonctionne :

Il est assez simple de faire une installation configuration compilation manuelle des sources nécessaire à latex. C’est toujours moins sécurisant pour ceux qui n’ont pas l’habitude, mais ça permet de mieux régler les options et donc d’alléger le tout (moi je ne fait JAMAIS de math ...)

Mac OS X c’est cool pour avoir des portages gratuits des grands softs Unix Open Sources, mais je vous met en garde contre un nouvelle dépendance vis à vis de projet comme fink ou OSXGNU : Il ne font que de petites adaptations à ces logiciels, mais vous empêchent de voir ce qui est réellement fait : vous ne progressez pas et s’ils s’arrêttent, ou décident de zapper un soft que vous voudriez ...

C’est en mettant vraiment les mains dans le cambouis qu’on progresse ! Latex, c’est une bonne occasion de commencer vu qu’il n’y a besoin que de 2 à 5 éléments.

 
> Installer LaTeX sur son Mac
Par Alexander Lamb le 6 janvier 2004 - Menu du forum
 

Pourquoi ne pas utiliser fink pour installer LaTeX ?

Question subsidiaire : si on utilise la méthode décrite ici et qu’on a déjà fink installé, quels sont les risques de "collision". Par exemple avec des éléments communs comme ghostscript ou autres ?

Merci !

 
> Installer LaTeX sur son Mac
Par Jean-Claude DE SOZA le 6 janvier 2004 - Menu du forum
 
Parce que l’installation décrite par Telonioos est la plus pratique et parce qu’elle permet d’avoir les sources sous la main en cas de réinstallation. Il ne faut surtout pas installer la distribution de Gerben Wierda et celle de Fink ensemble car elles sont incompatibles. Heureusement, il y a dans Fink un package intitulé system-tetex qui signale aux autres applications de Fink qu’il y a déjà un TeX dans le système si elles en ont besoin. Idem pour Ghostscript d’ailleurs. Si vous êtes sur Panther 10.3 et que vous utilisez TeXShop (bien plus facile pour débuter qu’iTeXmac selon moi), il n’est pas utile d’installer Ghostscript ; il suffit d’utiliser le distiller de Mac OS X.
 
> Installer LaTeX sur son Mac
Par Blud le 5 janvier 2004 - Menu du forum
 
Un grand merci pour cet article. J’attends la suite avec impatience. Pour la première fois j’ai pu compiler et sortir un texte en PDF. Par contre, je ne réussis toujours pas à gérer les accents.
 
> Installer LaTeX sur son Mac
Par telonioos le 5 janvier 2004 - Menu du forum
 

pour ce qui est des accents, il faut tout simplement, si tu es sous mac bien sûr, utiliser le package spécifique apple

il en sera question dans le prochain article, mais en attendant, tu peux utiliser la ligne de commande suivante :

\usepackage[applemac]inputenc

cette ligne est à placer juste en dessous du package babel

voilà, @+

 
> Installer LaTeX sur son Mac
 le 5 janvier 2004 - Menu du forum
 
Merci du conseil, j’y suis enfin arrivé !!! Une autre info qui sera peut-être utile aux autres : Si vous avez installé Itex, il y a dans les sous-repertoires de l’application, un fichier (francais.tex) contenant les en-têtes nécessaires aux accents. Bon allez, j’y retourne...
 
> Installer LaTeX sur son Mac
Par gus le 23 janvier 2004 - Menu du forum
 

Merci du truc pour les accents !

C’est toujours le problème en HTML (IE n’est pas coopératif avec les fichiers crées sur mac...), en LaTeX, etc... Déjà ca va bien me dépanner en LaTeX !!

 
> Installer LaTeX sur son Mac
Par florent le 25 janvier 2005 - Menu du forum
 
Moi, j’ai un problème plus grave que les accents, j’aimerais pour mes cours de maths en latex insérer des figures géométriques et je n’arrive pas à utiliser pstricks...Que faire ????
 
> Installer LaTeX sur son Mac
Par zou le 29 janvier 2005 - Menu du forum
 
Pour l’instant le seul moyen que j’ai trouvé pour insérer un dessin dans un fichier .tex sous mac est de l’avoir en jpg en utilisant le package : \usepackagegraphicx puis la commande \center \includegraphics[height = 4cm]Sanstitre.jpg\\ dans le texte. Ca doit aussi marcher pour des images en pdf normalement Sinon, j’aimerai bien trouvé une autre solution mais je cherche encore pour l’instant
 
> Installer LaTeX sur son Mac
Par zou le 4 février 2005 - Menu du forum
 

en fait j’ai réussi pour ça j’ai utiliser le logiciel xfig pour faire les dessins, il s’ouvre avec X11 qui est dans application/utilitaires mais vous trouverez le détail sur la page : http://igat.epfl.ch/informatique/pmwiki.php/Latex/XFig

En tout cas sur mon mac ça marche, mais il ne faut pas oublier de changer le compilateur quand on met un dessin, la où ça marche le mieux c’est en latex+ps (j’utilise itexmac)

 
> tetex, fink vs i installer
Par sable le 2 mars 2006 - Menu du forum
 

j’aimerais bien qu’on m’explique pourquoi c’est plus simple d’installer tetex comme ca plutot qu’avec fink et aussi ce que cela change. Est ce que pour utiliser xemacs, on peut aussi installer tetex comme cela ?

merci

 
Copyright 2002-2017 xrings - Tous droits réservés - Mentions légales - Propulsé par SPIP - Webdesigner et référencement Frédéric Guerrier