P2P

KDX Client

L’échange de fichiers différent
Première publication : .
Mise en ligne: 21 juin 2004.
Modifié le : 8 juillet 2004.
Par Telonioos
KDX Client, Fichiers, , P2P, , KDX

Dans la panoplie des logiciels d’échange et de partage de fichiers sur mac, il y a l’embarras du choix. Des logiciels de P2P classiques type mlmac, acquisition ou poisoned, en passant par les bittorrent et autre nicotine. Cependant, une catégorie différente se détache. Le partage de la main à la main !

Il s’agit de logiciels du type de carracho, hotline ou encore kdx dont il va être question dans les deux articles à venir. Tout d’abord l’utilisation de la version client du logiciel puis enfin la mise en place d’un serveur.

Avant-propos

Les logiciels de P2P sont souvent synonyme de téléchargement sauvage de logiciel, MP3 ou autre films. Cependant, sachez qu’il est formellement interdit par la loi de pratiquer de tels échanges. Néanmoins, les logiciels de P2P tels que KDX peuvent s’avérer très utiles pour :

-  Échanger des fichiers comme des images ou des vidéos avec ses amis ou sa famille,
-  télétravailler sur un projet en commun avec des amis,
-  simplifier la mise en place d’un intranet d’échange de fichiers,
-  communiquer son travail d’une manière simple à ses commenditaires,
-  etc.

Où trouver KDX ?

Ce logicel peut être téléchargé chez Haxial : KDXClient-Mac

Une fois l’archive copiée sur votre Mac (à noter que cette version fonctionne à la fois pour os x et os 9), faites glisser le dossier complet KDXClient1320-Mac vers votre dossier Application à la racine de votre disque dur.

À noter aussi qu’il existe sur le site de haxial une version de KDX pour windows.

Premiers pas

Lancez l’application KDXClient :

image1 (JPEG)

Vous vous trouvez alors devant les termes de la licence d’utilisation du logiciel ; choisissez d’accepter (i agree) si cela vous convient :

image2 (JPEG)

Rentrez ensuite votre pseudonyme :

image3 (JPEG)

Vous vous trouvez maintenant devant 2 fenêtres :

image4 (JPEG)

-  le carnet d’adresse ou Address Book sur lequel nous reviendrons plus tard
-  la fenêtre principale de KDX qui va vous permettre tout un tas d’opérations plus intéressantes les unes que les autres !!

Personnaliser son client KDX

Dans la fenêtre principale :

image5 (JPEG)

Cliquez sur Commands puis Settings :

image6 (JPEG)

Ici, vous pouvez rentrer diverses informations vous concernant, régler les couleurs d’affichage. En allant dans le menu déroulant Identity, vous avez accès à d’autres paramètres, tels que le réglage de l’apparence du logiciels ou encore la gestion des ports réseau sur lesquels l’application va tourner. Ne pas oublier de cliquer sur Apply puis sur Save en partant.

À noter que vous avez la possibilité de rajouter une icône de la même façon que pour personnaliser un dossier dans le finder (pomme-i sur une icône de votre choix puis ensuite pomme-c sur l’icône dans le fenêtre d’info et enfin pomme-v ici dans KDX (on est toujours dans Settings) :

image7 (JPEG)

Le carnet d’adresse

Cette fenêtre est accessible depuis la fenêtre principale de KDX en cliquant sur Address Book. Dans cette fenêtre, en cliquant sur le bouton rectangulaire rayé en haut à droite :

image8 (JPEG)

Vous pouvez rentrer les informations concernant les serveurs sur lesquels vous allez vous connecter, ainsi que les tracker sur lesquels vous allez pouvoir trouver des adresses de serveurs.

Pour "bookmarker" un serveur, il faut renseigner les champs de la fenêtre suivante :

image9 (JPEG)

-  Type : serveur
-  Name : nom du serveur sur lequel vous souhaitez vous connecter (peu d’importance)
-  Address : adresse IP du serveur
-  Login et Password : vos paramètres de connexion personnels

Les autres lignes sont peu importantes, veillez toutefois à bien cocher l’option Encrypt File Transfers qui assurera une transmission "cryptée" des données afin que personne ne vienne y mettre son nez ! Cliquez sur Save pour finir. De la même façon, pour rentrer un tracker, sélectionnez le Type Tracker et en général, seul le champ Address est important, les autres sont inutiles.

Enfin, pour vous connecter sur un serveur, cliquez dans le fenêtre Address Book sur le serveur de votre choix.

Et une fois connecté, comment ça marche ?

Dans la fenêtre principale de KDX (toujours elle, décidément !) cliquez sur Commands. Il s’affiche la liste des serveurs sur lesquels vous êtes connecté :

(JPEG)

En cliquant sur Files, vous avez accès à la liste des fichiers partagés :

image11 (JPEG)

Dans la colonne de gauche, vous avez la liste des serveur et dans celle de droite, la liste des fichiers du serveur (serveur que vous avez sélectionné au préalable dans la colonne de gauche). Là vous pouvez naviguer en cliquant sur les divers dossier et pour télécharger un fichier ou un dossier, click droit de la souris, Download :

image12 (JPEG)

De même, pour uploader un fichier, c’est à dire envoyer un fichier de votre machine vers le serveur sur lequel vous êtes connecté, click droit de la souris, Upload et là s’affiche la fenêtre de navigation dans l’arborescence de votre DD :

image13 (JPEG)

À noter que les fichiers téléchargés se trouvent dans le dossier /Applications/KDXClient1320-MAC/Downloads et que vous pouvez suivre l’évolution de vos transferts en cliquant, toujours dans la fenêtre principale sur File Transfert.

Le chat

Il est possible de discuter avec les autres personnes connectées sur le serveur, via un chat commun accessible depuis la fenêtre principale en cliquant sur Chat. Ou bien via un chat privé en cliquant sur User List dans la fenêtre principale :

image14 (JPEG)

Ici, en cliquant directement sur une personne connectée, vous pouvez discuter (là je me fais coucou à moi même, super non :-) ! ) :

image15 (JPEG)
image16 (JPEG)

Adresses utiles

Les principaux tracker sont recensés ici

Une FAQ officielle très fournie est disponible sur le site de haxial

Une FAQ officieuse dispo ici

 

KDXClient est un logiciel bien plus complet que démontré dans cet article. Pour connaître l’ensemble de ses fonctions, se rendre sur le site de haxial

Pour conclure, je vous rappelle qu’il n’est pas permis d’échanger des fichiers ou logiciels dont on ne possède pas les droits ou la licence d’exploitation via un logiciel de P2P comme KDX.

Envoyer
L'e-mail du destinataire :

Votre Nom :

Votre e-mail :


 |  Imprimer |  Réagir
Auteur : Telonioos
Site : Le Mas de la Chouette -> http://www.lemasdelachouette.com
Bio : Gadz Etal’s de KIN
Telonioos
KDX Client
Par blutch le 4 mars 2006 - Menu du forum
 

merci pour tes explications

trés instructif

 
KDX Client
Par telonioos le 4 mars 2006 - Menu du forum
 
De rien, certes l’article n’est pas complètement à jour mais ça permet de bien dégrossir !!
 
KDX Client
 le 7 novembre 2005 - Menu du forum
 
Il n’est pas interdit par la loi de faire une copie privée. Cette loi sur la copie privée date de la cassette audio. Ce qui est interdit par la loi c’est de diffuser à titre payant ou même gratuit une oeuvre protégée par le copyright. En conclusion si je télécharge des MP3 et que je les copie sur DVD et que dans le même temps je les efface de mon disque dur (ou que mon répertoire n’est pas partagé). Je reste dans le cadre de la loi sur la copie privé. Un peu comme ceux qui captaient une chanson sur les ondes radio pour en faire une copie avec leur mini-casette audio. KDX Amen.
 
rectification sur les droits aux téléchargements
 
< KDX Client & Serveur >
Par Falco le 11 septembre 2005 - Menu du forum
 

Tout d’abord et avant tout... merci Telonioos pour cet article constructif. C’est un dur labeur que de monter un document de ce type. Cela demande connaissance et compétence et je tenais à te féliciter pour l’explicatif.

Concernant les critiques négatives donc pas constructives... Je te dirai ceci : un auteur avait écrit à propos des critiques (personnes) " Le Critique est un auteur, un artiste, un créateur raté qui pour exprimer son soucis de perfection s’acharne à se ridiculiser lui-même par des propos vide de sens qui ne sont que le reflet de ses échecs." Ce qu’il faut comprendre à cela, c’est qu’ici certains reprochent plus facilement qu’ils n’apportent d’éléments constructifs.

KDX est utilisé dans les compagnies pour travailler sur un projet communautaire. Il est souvent impératif de se transmettre les données via un canal rapide et sécuritaire. Un de mes copains est artiste et travaille assez régulièrement avec des personnes outre-mer et KDX est un outil formidable et performant.

Maintenant, s’il faut interdire la chasse parce que des personnes utilisent les armes à feu pour commettre des délits... alors, faut-il interdire l’usage des ordinateurs afin d’éviter la pornographie envers les enfants. Ce qu’il faut comprendre par là, c’est que l’on ne soigne pas un mal de tête en décapitant le malade.

KDX est une application d’échange de fichiers qui a sa raison d’être et n’est pas interdit par la loi... tous pays confondus. Je l’utilise et je remercie l’auteur de cet article pour son intervention, sa recherche et son partage.

 
> < KDX Client & Serveur >
Par telonioos le 11 septembre 2005 - Menu du forum
 

Salut Falco,

Merci pour ton message, ça fait plaisir.

Les fonctions de KDX ne se limitent pas à simplement de l’échange de fichier, il y a aussi de la prise en main d’ordinateur à distance, de la conversation vocale, de l’administration de machine ... Bref, des possibilités vraiment imenses. Et cela, tout le monde l’oublie.

 
> KDX Client
Par shyan le 1er juillet 2005 - Menu du forum
 

bonjour, je debute sur kdx client mais je n’arrive pas a trouver une adresse de serveur qui fonctionne ou une adresse de tracker. Si quelqu’un veut bien m’aider ce serait super sympa !!!

merci et bonne journee !! shyan

 
> KDX Client
 le 5 mai 2005 - Menu du forum
 
elo telonioos je viens de mettre en route un serveur et j’aimerai que tu m’aide si c possible je ne comprend pas trop le truc pour le port 1600 pour kdx client 1700 kdx serveur
 
help me
 
> KDX Client
Par moussaillon le 28 décembre 2004 - Menu du forum
 

kap’tain affirmait que KDX était truffé de spyware ; pour être sur de cela il suffit de taper dans google (ou autre) kdx +spyware

Haxial affirme quant à lui dans sa page faq qu’il n’y a pas de spyware

 
au sujet des spyware
 
> KDX Client + Spyware
Par zz le 9 juillet 2005 - Menu du forum
 

Ya pas de Spyware dans KDX, le Kdx que l’on trouve en tapant Kdx + spyware dans Google n’est pas la même chose. Les liens font référence a un kdx.cab qui n’existe pas ds le KDX de chez Haxial. Il suffit d’ouvrir l’archive pour s’en rendre compte.

Moralité il y a 2 KDX. Le second je vois ce que c’est d’ailleurs. Peut-etre tout simplement une composante d’un autre logiciel.

 
salu
 le 6 novembre 2005 - Menu du forum
 
coucou je mappele brice de nice
 
> KDX Client
Par changepasdemain le 27 décembre 2004 - Menu du forum
 

J’ai installé Wired et ça fonctionne correctement. (Il faut installer DNS update)

Ce qui serait intéressant c’est un logiciel P2P qui permette l’échange entre Mac et PC.

C’est pour cela que je pestait contre Waste, à savoir qu’il n’y a pas de serveur Mac-Waste mais seulement un client.

Quelqu’un peut il donner qq précisions sur les tracker Wired ?

 
Essayez Wired
 
> KDX Client
 le 6 avril 2005 - Menu du forum
 
www.wired.new.fr
 
> KDX Client
Par changepasdemain le 22 décembre 2004 - Menu du forum
 
Déjà que Waste avait omis de créer un serveur pour Mac, j’ose espérer que que Kdx a fait qq qui fonctionne parfaitement client et serveur. Sinon c’est juré je passe chez Bilou
 
> KDX : l’échange de fichiers différent
 le 28 juin 2004 - Menu du forum
 

MERCI Telonioos,

Kdx est, même si l’interface n’est pas ceci cela, un soft d’échanges plus qu’appréciable :

-  cryptage
-  multiplateforme
-  chat audio
-  fiable et performant
-  simple
-  largement distribué

 
merci
 
> KDX : l’échange de fichiers différent
Par Kap’tenne le 23 juin 2004 - Menu du forum
 

Ce soft est une daube truffée de spyware... Pire que carracho. Son interface graphique peut a peine convaincre un pc user....

Et le truc de blurer les nom de dossier.. je me demander qui va croire que l auteur meme de cet article utilise ce soft pour autre chose que du p2p pirate..

RISIBLE

 
> KDX : l’échange de fichiers différent
Par Telonioos le 23 juin 2004 - Menu du forum
 

Tu as eu des infos où concernant les spyware ?

J’en doute vraiment beaucoup, mais bon, tu as l’air sûr de toi alors ...

Quant à tes intentions, si elle sont malsaines, ça n’est pas le cas de tout le monde, et les fonctionnalités proposés par KDX sont bien plus intéressantes et avancées que celles utilisées pour la simple gestion d’un serveur p2p pirate

Bref, t’as pas du tout lire, ou pas du tout comprendre !!

 
> KDX : l’échange de fichiers différent
Par iben le 24 juin 2004 - Menu du forum
 
je me demande bien qui est le plus risible :/
 
> KDX : l’échange de fichiers différent
Par marco le 25 juin 2004 - Menu du forum
 

"sachez qu’il est formellement interdit par la loi de pratiquer de tels échanges"

Merci on savait pas.

Moi c’que j’dis, c’est que faire un article sur KDX en faisant style d’être clean, ça c’est risible.

1. Personne n’y va pour le plaisir de s’échanger des documents texte ni son film de vacances.

2. Faire un article sur KDX tout court ça craint vu que c’est un des pires soft d’échange qui existe.

Mais quand on a pas d’idées, on écrit pas, tout simplement !

Y’a une prime au (mauvais) rendement ?

Est-ce que j’écris moi ? Non, bon...

 
> KDX : l’échange de fichiers différent
Par Telonioos le 26 juin 2004 - Menu du forum
 

T’as même pas idée du quart de la moitié des possibilités de KDX, et étant donné que tu as l’esprit mal tourné, forcément tu penses piratage.

Vas faire un tour sur le site de Haxial et tu comprendras un peu mieux ce qu’offre KDX en matière de prise en main d’un poste distant, d’administration de machine distance simplifiée ....

Et là du coup je pense que t’aurais pu t’abstenir mais bon effectivement, moins on en sait, plus on l’ouvre ....

Et effectivement, c’est mieux que tu n’écrives pas.

 
> KDX : l’échange de fichiers différent
Par speed le 2 juillet 2004 - Menu du forum
 

Tout à fait d’accord avec toi, j’utilise kdx pour le travail, je suis graphiste et j’échange des fichiers avec des collègues qui bossent sur d’autres plateformes et qui sont éloignés géographiquement (pour de la créa sonore, du dév...).

KDX nous convient mieux qu’un soft FTP ne serait-ce que pour le chat, on peut parler du taf de suite.

...Et lancer le débat stérile sur "le-p2p-gnagnagna-et-c’est-pour-les-pirates-et-ceci-cela" reste un acte puéril et sans fondement.

KDX peut être un véritable outil de travail, nous avons quitté Hotline parce qu’il apparaissait moins stable, et sans regrets, à par peut-être un tout petit pour l’interface mac.

 
> KDX : l’échange de fichiers différent
Par Gunjin le 28 juin 2004 - Menu du forum
 

Je trouve dommage d’avoir ce genre de réaction au sujet de cet article de Telonioos, KDX n’est pas tout jeune comme logiciel, mais si une communauté existe autour de celui-ci, pourquoi ne pas en faire un article ?

Un article c’est long à écrire, cela demande du temps, de la réflection, et si Telo à envie d’en faire un sur un logiciel qu’il utilise c’est son droit le plus strict.

Les personnes qui sont novices, trouveront certainement un interrêt dans ce tutoriel, pour les autres, s’ il ne vous interresse pas, passez votre chemin tout simplement !

Pour l’avertissement concernant le piratage, c’est moi qui l’ai ajouté, et j’en assume l’entière responsabilité. C’est simplement pour rappeler un fait que tout le monde connait, sans pour autant le respecter.

Cessez donc ces gamineries, et soyons constructif plutôt que destructif :)

 
> KDX : l’échange de fichiers différent
 le 5 mai 2005 - Menu du forum
 
Hello les gas moi je suis comme vous dites un novis de kdx et c grâce à des gens comme telonioos que je m’en suis dépatouillé. Et pour information je ne fait pas dse p2p mais seulement des échanges de photos de vac, vidéo de surf perso et chat avec des potes Merci a tous
 
réadtion kdx
 
> KDX : l’échange de fichiers différent
Par zz le 9 juillet 2005 - Menu du forum
 

Il n’y a pas de spyware sur KDX c’est une sale rumeur que des gens qui ne l’utilise pas ou le dénigre, basé sur un quiproquo, un fichier kdx.cab qui n’existe pas sur la version Haxial.

Gros avantages pour moi :
-  Pas d’installeur, ca tient sur une disquette ou une clé USB
-  Multiplateforme (mac classic, osx, NT, linux)
-  Skinable (oui l’interface de base est moche)
-  Administrable a souhait, possibilité de piloter son ordi a distance, même de l’éteindre.
-  ET JE M’EN SERT POUR MON TAFF. BIEN MEILLEUR QUE DES SYSTEMES FTP de MERDE QUI COUTE CHER AUX ENTRPRISES. Dans le graphisme je n’utilise plus que ca pour transmettre mes travaux aux imprimeurs. je parametre un client chez moi et je leur envoie par email. On ne leurre personne avec un soft comme ca, mais je n’ai jamais envoyé de client Caracho a un imprimeur.

 ;)

 
> KDX : l’échange de fichiers différent
Par Vanouch le 22 juin 2004 - Menu du forum
 
Quels sont les fichiers que je partage quand je suis sur un serveur, pas de dossier "share" comme avec nicotine ?
 
> KDX : l’échange de fichiers différent
Par Telonioos le 22 juin 2004 - Menu du forum
 
non, pas de dossier share, c’est toi qui choisis ce que tu vas UL sur le serveur où tu es connecté
 
> KDX : l’échange de fichiers différent
Par XD le 23 juin 2004 - Menu du forum
 

En réalité, KDX n’est pas un P2P (Client à Client) puisqu’il utilise le principe du client serveur.

C’est un logiciel d’échange de données comparable (grossièrement) à un FTP.

C’est à dire que tu te loggues sur un serveur, qui répond aux injonctions de ton client (selon les droits que tu possèdes).

Tu choisis donc si tu download ou upload voir les deux. Rien n’est fait sans que TU l’ai demandé.

Je préfère mille fois Hotline soit dit en passant :)

 
> KDX : l’échange de fichiers différent
Par Arphaxad le 6 juillet 2006 - Menu du forum
 

rien à voir,

KDX propose le cryptage des données (nativement : pas de plugins à installé, mettre à jour, ...)

Hotline est un peu vieux, et poussif. Pas de mise à jour majeur (tout comme Carracho)

 
Wired
Par Azark le 21 juin 2004 - Menu du forum
 

Un projet à suivre : Wired

Ce programme fait par un étudiant est très prometteur. Supportant l’encryption, comme KDX, mais qui ressemble à une application mac, pas comme KDX.(C’est peut-être un détail pour certain mais l’interface de KDX m’a toujours rebuté)

Il n’en est qu’a la version 1.1 et il lui manque encore certaines fonctionnalités de KDX, mais il s’améliore et est stable et très simple à utiliser (aussi bien le serveur que le client). En plus il est open source et gratos !

A essayer.

 
ZankaSoftware-Wired
 
> Wired
Par Telonioos le 21 juin 2004 - Menu du forum
 

salut,

j’ai entendu parlé de ce réseau là mais ça reste encore très marginal.

l’interface, il est vrai, est vraiment plus agréable que celle de kdx

à suivre :-)

 
> Wired
Par emynonA le 21 juin 2004 - Menu du forum
 

On peut également préciser que KDX est multi-plateforme (Windows, Linux, Mac OS 9/X)

(comme je te le disais dans le forum interne ;P )

 
> t’hou.. salut c’est omer
Par SnOo le 7 septembre 2004 - Menu du forum
 

salut a tous

je vien de telecharger le soft kdx

il donne l’impression d’etre un bon programe mais pour un debutant comme moi en matiere de ftp et p2p c’est un peu compliquer.

bon voila j’ai plomber l’ambiance .. no je deconne merci beacoup pour ce super soft et pour le didactitiel

 
> t’hou.. salut c’est omer
Par zz le 9 juillet 2005 - Menu du forum
 
Kdx n’est ni FTP ni P2P, juste client/server
 
> Wired
 le 24 janvier 2005 - Menu du forum
 
Si quelqu’un a des explications sur Wired j’aimerais bien essayer !!! ou trouver de la doc ?
 
> Wired
Par telonioos le 24 janvier 2005 - Menu du forum
 
c’est encore un peu trop marginal je pense, mais ça va se développer, c’est indubitable
 
> Wired
Par XDjuj le 25 janvier 2005 - Menu du forum
 

? :)

Bah c’est exactement comme Hotline, mais en sécurisé :)

Un client, un serveur qui se gère avec une pref panes, et le tour est joué :)

 
> Wired
Par joukel le 28 janvier 2005 - Menu du forum
 
Nous sommes quelques serveurs francais a partager sur wired...il existe un ptit tuto a cette adresse fraichement crée www.wired.new.fr Il est evident que c est en devellopement mais nous y sommes deja trés trés bien... Merci a l’equipe xrings qui est souvent nommé dans notre tuto... Bienvenue chez wired...
 
tout sur wired
 
> Wired
Par ikarix le 25 avril 2006 - Menu du forum
 
Je suis actuellement sur wired serveur. Le problème : le développeur s’est arrété et il subsiste des bugs qui le rendent instable, surtout sous Tiger Dommage
 
> Wired
Par tnlavie le 13 septembre 2006 - Menu du forum
 

Salut ;) J’aimerais beaucoup lire votre tuto sur wired mais il semble qu’il faille s’identifier... Si vous pouvez m’aider ;)

Merci

 
Tuto wired ?
 
Copyright 2002-2017 xrings - Tous droits réservés - Mentions légales - Propulsé par SPIP - Webdesigner et référencement Frédéric Guerrier