Edonkey depuis son Mac

Première publication : .
Mise en ligne: 30 septembre 2002.
Modifié le : 22 janvier 2003.
Par iben
Edonkey depuis son Mac, Terminal, , 10.1, , Jaguar, , edonkey

Edonkey est un réseau P2P réservé jusqu’il y a peu de temps au monde wintel. Tous les fichiers vidéos transitent par lui. Le contenu en français est assez important, alors pouquoi ne pas se lancer ?

Tout d’abord, préférons une version open source à la version officielle. Télécharger ainsi ces deux programmes, selon votre système.

- fichiers nécessaires pour 10.1 ml et cocodonkey

- fichiers nécessaires sous jaguar (ce sont des versions béta) ml et cocodonkey.

[update] Installez aussi dl_compat disponible sur cette page.
-  nfin, une alternative à cocodonkey a fait son aparition récemment, il s’agit de mxdonkey.

Cocodonkey est une interface graphique pour le mldonkey ça simplifie un peu les choses même si ça alourdie la manipulation. Sinon, tout est pilotable du Terminal, de Telnet ou à partir d’un Browser (http://127.0.0.1:4080, une fois le ml lancé par le terminal).

Précautions à prendre : installer le dossier ml dans sur la partition système, dans le dossier applications. Il est possible qu’il faille donner des droits d’utilisation supplémentaire sur ce dossier, faite la manipulation suivante sur par le terminal :


[localhost:~/Applications] iben% sudo chmod 770 le_nom_du_fichier

Lancer cocodonkey (depuis l’endroit de votre choix) et aller sur préférences. Le premier truc à faire est d’indiquer le chemin pour accéder au ml. Il est impératif de ne pas avoir des noms de dossiers ou de DD avec des caractères spéciaux !

Ensuite choisissez la limite en dl et ul, 0 correspond à illimité. Pour le max serveur, j’en mets une trentaine, vous pouvez en faire plus mais ça devient difficilement gérable par la suite. Sauvez et c’est configuré.

Lors du premier lancement du ml les serveurs mettent pas mal de temps à apparaître, c’est normal faut le temps que tout s’initialise.

Le lancement, justement, comment se fait-il ? Simplement par un pomme+L ou un fichier connect local daemon. Si le ml n’a pas été précedemment lancé par le terminal, cocodonkey vous indique qu’il ne peut se connecter et qu’il peut alors lancer le ml si vous le désirez.

La fenêtre qui s’offre à vous présente un certain nombre d’icônes. De gauche à droite on trouve : les préférences, le moteur de recherche, la fonction pour insérer un ed2link, les touches de gestion du dl, les infos sur le dl et la touche commit dl (on y reviendra).

Un fichier partagé sur le réseau génère automatique un code, une sorte de tatouage qui fait que plus il sera partagé plus vous avez de chance de le télécharger chez plusieurs utilisateurs à la fois. Chaque fichier est ainsi coupé en tranche, des chunks qui permettent de télécharger le fichiers par bouts quelque soit l’emplacement de ces bouts (à la fin, au milieu ou au début du fichier, le recollement se fait tout seul).

Le fichier, en début de téléchargement, occupe donc déjà la place dont il aura besoin à terme. Il a un nom barbare (suite de chiffres) et se trouve dans le dossier temp du dossier ml donkey. Un fois le téléchargement fini, c’est-à-dire une fois que l’interface (cocodonkey, telnet, terminal ou browser) vous signale que le dl est à 100 % il ne reste plus qu’à cliquer sur commit et le fichier passe dans le dossier incoming du dossier mldonkey avec cette fois-ci sont vrai nom et ça véritable extension.

Dernière recommandation pour la route, le ml peut se quitter par la fermeture de cocodonkey mais il peut rester actif en tache de fond, à vous de voir. Cocodonkey ayant quelques difficultés à se rafraichir, mieux vaut le quitter une fois les réglages et les dl relancés. Le ml pourra facilement ce quitter par un :


[localhost:~] iben% kill numéro_du_processus

Les fichier en partage sont dans le dossier incoming, pensez à y laisser des fichiers mac !

C’est vraiment bien, très rapide et très pratique donc. Voilà qui facilite les sauvegardes :)

Envoyer
L'e-mail du destinataire :

Votre Nom :

Votre e-mail :


 |  Imprimer |  Réagir
Auteur : iben
Bio : Say hello to iBoat, sail different !
iben
> Edonkey depuis son Mac
Par Rocketman le 11 novembre 2003 - Menu du forum
 
les reseaux donkey et fasttrack disponible sur jaguar avec Poisoned et mlmac, deux applications, deux interfaces. Simple d’utilisation mais les telechargements sont lents voir inexistants.. Ces applications sont très faciles a trouver pour le commun des mortels sur le net.. Lancez vous
 
> Edonkey depuis son Mac
Par oazart le 6 juin 2003 - Menu du forum
 
J’ai essayé de faire les manip de l’article j’y arrive pas. Terminal j’y comprends rien, j’ai essayé de rentrer "[localhost...le_nom_du_fichier", ça marche pas. Je sais même pas cequ’il faut mettre à la place de "le_nom_du_fichier". Du coup cocodonkey me dit impossible de ce commencter avec local deamon. J’ai aussi essayé de télécharger gtx sur le lien http://homepage.mac.com/michelmoreau/, et après décompression, l’instal ne ce fait pas ? Si quelqu’un peut m’aider
 
> Edonkey depuis son Mac
Par iben le 10 juin 2003 - Menu du forum
 

Salut, Il faudrait que je remette à jour une partie de l’article. En effet, il semble par exemple que le chmod ne soit plus nécessaire.

Je te conseille donc :
-  d’installer mldonkey tel quel.
-  d’ouvrit le terminal et de taper :
cd (il faut mettre un espace après "cd") puis tu attrapes le dossier ml_donkey téléchargé et tu le glisses simplement dans la fenêtre du terminal au niveau du "cd". Là, il n’y a plus qu’à faire "entrée" et d’ajouter cette ligne ./mlnet.
Cela va lancer mldonkey. Coco donkey ne fonctionne plus ou très mal avec les dernières versions de ml. Je te conseille donc d’ouvrir ton navigateur internet et de taper http://127.0.0.1:4080 et tu te retrouveras danas l’interface graphique de mldonkey. Le reste est assez simple (c’est le boutons "kill" pour arrêter les téléchargements"). Commence par faire ça et on en reparle :)

a+

 
> Edonkey depuis son Mac
Par waisheuh le 10 juin 2003 - Menu du forum
 
alors iben...tjrs rien trouve sur xmule ? ;)
 
> Edonkey depuis son Mac
Par iben le 11 juin 2003 - Menu du forum
 
arf.... non toujours rien, j’ai téléchargé xmule mais j’ai pas eu le temps de l’installer.
Cela ne m’a pas l’air plus simple que mldonkey... tu es arrivé à qqchose toi ?
 
> Edonkey depuis son Mac
Par waisheuh le 11 juin 2003 - Menu du forum
 
non, a rien. mldonkey est mieux de tte fason...mais ptet pour les utilisateurs de X.1 ??!!
 
PROBLEME
Par waisheuh le 25 mai 2003 - Menu du forum
 

au secours !! Quand je lance mldonkey a partir du terminal, voici ce que j’obtiens en respectant vos conseils :

Welcome to Darwin !

[localhost : ] zesniper% cd /Users/zesniper/Desktop/MLdonkey

[localhost : /Desktop/MLdonkey] zesniper% ./mldonkey

dyld : ./mldonkey Undefined symbols : ./mldonkey undefined reference to _pthread_sigmask expected to be defined in /usr/lib/libSystem.B.dylib

[localhost : /Desktop/MLdonkey] zesniper%

J’ai, bien sur, X.1 (super !)

savez-vous ce que je dois faire ?? (avec une version plus récente de ml, mon mac se deconnecte et plante !)

 
> PROBLEME
Par iben le 25 mai 2003 - Menu du forum
 

Salut, As-tu installé une librairie supplémentaire du type GTK ou dlcompact ?

Si c’est non, pense à l’installer : homepage.mac.com/michelmoreau

donne des nouvelles ;)

 
> PROBLEME
Par waisheuh le 26 mai 2003 - Menu du forum
 
oui, bien sur, jai installe dlcompact (gtk marche po sou x.1) mais pas d’amelioration
 
> PROBLEME
Par waisheuh le 29 mai 2003 - Menu du forum
 
je crois que je vais me tourner vers linux pour le p2p cest plus simple et cet os a lair tt de meme bien salut
 
> PROBLEME
Par iBen le 30 mai 2003 - Menu du forum
 

S’intéresser à l’unix de mac osx peut être aussi amusant que de s’intéresser à Linux !

En fait si tu est sous 10.1 il faut que tu utilises une ancienne version de mldonkey et ça devrait marcher. Pourquoi ne passe-tu pas à 10.2 ? tu attends 10.3 ??

La dernière version de mldonkey (mlnet) permet d’accéder à tous les réseau p2p existants (y compris kazaa, bittorent et soulseek). Bref, c’est aussi bien que sous linux :)

 
> PROBLEME
 le 1er juin 2003 - Menu du forum
 
oui, mais ca BUGGE !!
 
> PROBLEME
Par waisheuh le 2 juin 2003 - Menu du forum
 
en fait, ta raison je passe a X.2
 
> PROBLEME
Par iben le 2 juin 2003 - Menu du forum
 
lol ! On en reparle quand tu as fini ton install ;)
 
xMule !!!!
Par waisheuh le 2 juin 2003 - Menu du forum
 
au fait iben mersi pr tout sa mais sais tu quil existe maintenant une nouvelle alternative a mldonkey ? eh oui sa sapelle xMule et sa fonctionne sur mac os x et linux. Mais moi jai rien compris...peut-etre que tu pourrais essayer d’aider des nuls comme moi. Si tu sais parler anglais, va sur xmule.org et essaie de degoter aux ptits francais comme moi de l’AIDE !! allez salut et a + tard :)
 
Site officiel de xmule
 
> Edonkey depuis son Mac (et temp)
Par Gnom le 15 mars 2003 - Menu du forum
 
Sinon on peut pas voir le contenu des fichiers avant la fin du telechargement. On m’a dit que sur windows il y a des programmes qui prennent la partie déjà créée des temp et la transforment en un fichier tronqué mais exploitable. Ca existe sur Mac ? Merci pour vos réponses
 
> Edonkey depuis son Mac (et temp)
Par iBen le 16 mars 2003 - Menu du forum
 

Je recommence ma réponse, la première n’ayant pas été validée...

Alors sur mac, le plus simple pour visualiser et de dupliquer un des fichiers temp et de le renommer après l’avoir déplacer du dossier temp. Il suffit d’ajouter .avi ou autre au nom de fichier compliqué et la lecture du fichier pourra se lancer ;)

 
> Edonkey depuis son Mac (et temp)
Par Gnom le 18 mars 2003 - Menu du forum
 
Ok merci bien :)
 
> Edonkey depuis son Mac (et temp)
 le 29 janvier 2005 - Menu du forum
 
salut moi je suis sur mac os x et je peut visualisé par exemple un fichier vidéo avant la fin du téléchargement au debut comme au milieu , bref c possible . a+
 
> Edonkey depuis son Mac
 le 4 mars 2003 - Menu du forum
 

Merci des infos mais j’ai encore quelques difficultés :

Je suis sous OS X 10.2, j’ai installé MXDonkey 0.6.9 et MLDonkey 2.02-0, DL Compat, Donkey helper 1.1.2

Je peux preperar un DL mais il ne démarre pas. Je n’arrive pas à faire monter des serveurs même en passant par l’interface web http://127.0.0.1:4080/

Est-il possible de m’aider ? Merci par avance.

 
> Edonkey depuis son Mac
Par iBen le 5 mars 2003 - Menu du forum
 

Salut, Il est normale que certains downloads ne démarrent pas, il faut que les personnes qui partagent le fichier en question soient connectés. Il arrive donc d’avoir à attendre un moment.

Par ailleurs, pour les serveurs il en est un peu de même. Il y a une phase d’initialisation qui demande à mldonkey de trouver l’ensemble des serveur. Cependant, seuls les "connected servers" permettent à mldonkey de fonctionner, la rubrique serveurs tout court sert à faire des recherches sur les serveurs connectés. Donc pour faire des recherches en attendant d’avoir des serveurs, je te conseille de passer par jigle.com par exmple et de copier/coller les liens.

 
Tuto rapide de l’utilisation de mxdonkey
 
> Edonkey depuis son Mac
 le 5 mars 2003 - Menu du forum
 

Merci

En effet ça commence mais très lentement. Patience

 
> Edonkey depuis son Mac
Par Groß-A’Tuin le 27 février 2003 - Menu du forum
 
L’article est excellent, mais comment je peux changer le dossier pour les dl ? Salutations GAT
 
> Edonkey depuis son Mac
Par iBen le 28 février 2003 - Menu du forum
 

Malheureusement c’est impossible... Les dl doivent être respectivement dans temp puis dans incoming !

Seule solution en cas de manque de place : délocaliser mldonkey.

Par contre une fois fini, le fichier téléchargé peut sortir du dossier incoming si on ne souhaite plus le partager.

 
> Edonkey depuis son Mac
Par Groß-A’Tuin le 28 février 2003 - Menu du forum
 

Merci iBen,

Mais j’ai fais 1 partition d’1 disque dur & sur la partition de OS X il me reste que env. 1GB. Par contre mon idée c’était d’enregistrer les fichier sur mon 2eme disque dur ! Je dois alors installer mldonkey sur le 2eme disque ? Est-ce que je peux déplacer « seulement » les dossiers nécessaires ou les dl vont s’arrêter parce qu’ils ne trouvent plus de dossier original ?

Salutations GAT

 
> Edonkey depuis son Mac
Par iBen le 28 février 2003 - Menu du forum
 
aucun pb, tu déplaces le dossier ml en entier et redonnes bien le lien dans coco ou mxdonkey, c’est tout ;)
 
> Edonkey depuis son Mac
Par Groß-A’Tuin le 28 février 2003 - Menu du forum
 
Merci, mais comment je transmets le lieu du dossier sur 1 autre partition ou disque dur au Terminal ? C’est marqué : [Macintosh : ] gat% [c’est la partition où il se trouve OS X & qui s’app « OS X »] Normalement j’écris : cd /applications/mldonkey & je démarre avec : ./mldonkey Quel lien je dois noter si le dossier mldonkey se trouve maintenant sur la partition : « Daten » : Daten/GAT/Film/mldonkey ? Ou s’il se trouve sur l’autre disque dur : « Video » ? Désolé, mais je ne suis pas très Terminal, Telnet, MS DOS, Linux etc. GAT
 
> Edonkey depuis son Mac
Par iben le 28 février 2003 - Menu du forum
 

ben le plus simple c’est de faire un glisser/déposer du dossier ml là où il est :

% cd (glisser/déposer) puis entrée

% cd /mldonkey (pour entrer dans le dossier ml)

% cd ./mldonkey

Voila

 
> Edonkey depuis son Mac
Par Groß-A’Tuin le 28 février 2003 - Menu du forum
 
Cool, ça marche en + ! ;-) Merci Mais mon problème n’est pas résolu : à chaque fois je démarre mldonkey il cré toute seul 1 dossier « mldonkey-distrib-2.02-0 » avec les dossiers « incoming » & « temp » sur ma partition OS X ou j’avais installé mldonkey pour la 1ère fois & essaye de charger les fichiers la dedans (ça ne marche pas) ! Est-ce qu’il faut changer qqchose dans les préférences du Mac ? Ou j’efface tout & installe tout de nouveau sur l’autre partition ? GAT
 
erradiquer Edonkey de son Mac
Par sdf le 23 janvier 2003 - Menu du forum
 
salut malgres une desinstallation de edunkey sous osx j’ai toujours un flux de demande pour edunkey (visu par net barrierx ) sais tu comment arreter les demandes de connection edunkey merci d’avance
 
> erradiquer Edonkey de son Mac
 le 25 janvier 2003 - Menu du forum
 
en fait je pense que les requêtes viennent du fait que quelqu’un essaye de finir de downloader un fichier que tu partageais ! C’est lié au "tatouage des fichiers". Le mieux est de fermer les ports de mldonkey et d’attendre...
 
> Tuer le daemon mldonkey
Par Bazaar le 23 janvier 2003 - Menu du forum
 

Pour tuer le démon mldonkey, il y a plus simple que d’utiliser la fonction kill (qui nécessite de connaître le numéro du processus). Il suffit d’utiliser la combinaison de touche suivante (lorsque la fenêtre de Terminal affichant le démon est au premier plan) : ctrl C.

Voilà pour ma pierre à l’édifice :-p

 
> Edonkey depuis son Mac
Par XL le 2 janvier 2003 - Menu du forum
 
il est ici ecrit "Un fois le téléchargement fini, il ne reste plus qu’à cliquer sur commit et le fichier passe dans le dossier incoming du dossier mldonkey". mais moi j’ai un probleme de taille une fois terminés les dl disparaissent de la fenetre impossible donc de cliquer sur commit alors aidez moi s’il vous plait
 
> Edonkey depuis son Mac
Par iBen le 2 janvier 2003 - Menu du forum
 

Essayez de passer par l’interface web, la fonction comit y est beaucoup plus fiable.

(http://127.0.0.1:4080)

 
> Edonkey depuis son Mac
Par iBen le 16 octobre 2002 - Menu du forum
 
Attention, c’est important : depuis aujourd’hui (le 16 oct 2002) une nouvelle adresse propose les dernières versions de coco et de ml, c’est http://homepage.mac.com/michelmoreau . Téléchargez coco 0.25 et le ml b8 !
 
> Edonkey depuis son Mac
Par Bruno le 15 octobre 2002 - Menu du forum
 

Hello,

Bravo pour ce tuto... mais j’ai un souci lorsque je lance ./mldonkey : ./mldonkey can’t open library : /usr/local/lib/libdl.dylib (No such file or directory, errno = 2)

En X.2...

Merci pour l’aide...

 
> Edonkey depuis son Mac
Par oli le 25 octobre 2002 - Menu du forum
 
J’ai le même probleme que Bruno. A l’aide
 
> Edonkey depuis son Mac
 le 26 octobre 2002 - Menu du forum
 
Pour ne pas avoir la même erreur que bruno, pensez à télécharger la library CompatDL dispo sur ce site.
 
> Edonkey depuis son Mac
Par cypher91 le 15 octobre 2002 - Menu du forum
 

salut iben merci pr toutes ces explications mais je voudrais te demander. Je n’arrive pas à installer le dossier ML et à faire la manipulation par le temrminal.

Si tu pouvais m’aider un peu plus se serai super. Merci @+

 
> Edonkey depuis son Mac
Par MacMurphy le 30 novembre 2002 - Menu du forum
 
Pour tout savoir sur le donkey sur mac, une seule adresse : http://www.edk.mac-fan.com !!!
 
communauté mac du réseau edonley
 
> Edonkey depuis son Mac
 le 21 avril 2003 - Menu du forum
 
tu ouvre terminal ok tu tape cd puis espace ok tu prends ton dossier mldonkey que tu a mis dans ton folder applications tu clic dessus avec la souris et tu reste appuyé tu prends le dossier entier et tu le mé dans la fenetre terminal ensuite tu tape entrée apres tu retape ./mldonkey la tu attends un peu et tu ouvre le dossier Mx donkey la souris rouge et voila - signé mouss
 
Copyright 2002-2017 xrings - Tous droits réservés - Mentions légales - Propulsé par SPIP - Webdesigner et référencement Frédéric Guerrier