C’est l’anniversaire du iPod !

Première publication : .
Mise en ligne: 22 octobre 2002.
Modifié le : 12 mars 2007.
Par iben
C'est l'anniversaire du iPod !, Apple, , iPod

La présentation de ce baladeur MP3 basé sur un disque dur à connexion firewire a, à l’époque, surpris beaucoup de gens et à surtout provoqué un scepticisme (quasi habituel) chez la plupart des macsusers. Les évolutions de cet appareil ont été légères en 1 an, aucune fonction réelle supplémentaire d’ajoutée, si ce n’est la consultation d’un calendrier et d’un carnet d’adresse totalement « synchronisable » avec les dernières iApps (iSync, carnet d’adresse et iCal) et l’augmentation de la capacité de stockage.

Cet anniversaire est l’occasion d’une part de féliciter Apple pour le succès du iPod et de son introduction dans le monde Wintel avec une version du iPod compatible Windows, et d’autre part de penser à l’avenir d’un tel engin. Le succès est incontestable, Apple détient 20% de part de marché sur le créneau des jukebox numériques avec la vente à travers le monde de 140 000 iPods qui ont pour vocation première d’accompagner iTunes. Aujourd’hui, l’objectif avec le lancement de la version pour Windows est d’en vendre encore plus mais surtout de communiquer auprès des utilisateurs de PC. C’est très important de montrer à l’autre monde à quel point pour Apple, le iPod est un concept qui reflète une manière de penser l’informatique grand public. Le slogan « think different » a peut-être été abandonné, il n’en reste pas moins la meilleure façon de définir la stratégie d’approche d’Apple.

Un iPod compatible Windows c’est aussi imposer un nouveau type de connexion rapide, le Firewire, dans un monde où le standard et le plug’n play sont tout relatifs. Le firmware et la connectique du iPod laissent imaginer un avenir plus diversifié. La fameuse prise casque qui a intrigué tant d’observateurs, c’est ainsi transformée en prise pour télécommande, mais quid des capacités d’encodage aperçues dans le firmware ? Quid de l’utilisation du firewire comme entrée son ? Et pourquoi cette absence sans raisons du support du AAC ? Est-ce une volonté délibérée d’Apple de brider son appareil ?

N’ayant pas « d’insider » sous la main, il est difficile de se prononcer sur l’avenir. Cela dit un petit raisonnement hypothético-déductif nous amène à croire qu’Apple n’en restera pas longtemps qu’à la simple lecture sonore.

(JPEG)

Deux voies se dessinent : un appareil à vocation musicale qui sera capable d’enregistrer et d’encoder ou un appareil qui complètera la stratégie du hub numérique en devenant « synchronisable » avec les autres iApps. Cette dernière solution suppose une intégration complète de ce qu’Apple maîtrise parfaitement sur Mac comme sur PC : QuickTime. QuickTime qui est déjà intégré dans des appareils photos numériques... Ainsi le iPod deviendrait un lecteur Mpeg4/DV pour lire ses films créés avec iMovie, un disque dur pour accroître en direct la capacité d’un caméscope ou deviendrait tout simplement un superbe album photo pour la bibliothèque de iPhoto.

On suppose donc des changements matériels au sein du iPod et non plus une simple mise à jour du programme interne. Apple aurait à introduire un écran couleur d’une plus grande résolution ainsi qu’une sortie vidéo pour des raccordements TV. Archos avec son Multimedia JukeBox a pris ce tournant. Aux dires des premiers utilisateurs la qualité de cet appareil est remarquable pour un prix, avec tous les modules nécessaires, inférieur à celui du iPod 20 Go (actuel modèle haut de gamme).

Alors, soit Apple souhaite rester sur un coup de maître en en restant là, soit Apple continuera de nous surprendre et se montrera encore plus imaginative que nous avons pu l’être ! Wait&See...

Envoyer
L'e-mail du destinataire :

Votre Nom :

Votre e-mail :


 |  Imprimer |  Réagir
Auteur : iben
Bio : Say hello to iBoat, sail different !
iben
> C’est l’anniversaire du iPod !
Par Bazaar le 22 octobre 2002 - Menu du forum
 
Je suis d’accord avec toute ton analyse... Sauf concernant l’Archos Multimedia Jukebox :( C’est, certes, une machine innovante, mais pour l’avoir rapidement testée j’ai trouvé l’écran petit (donc fatigant pour les yeux, comme l’ont confirmé des tests sur le web), l’ensemble lourd, et surtout l’interface de navigation à la fois peu compréhensible et austère ! Autant dire que l’Archos ne m’a pas vraiment fait envie.
 
> C’est l’anniversaire du iPod !
Par hunanõ le 25 octobre 2002 - Menu du forum
 
Salut...ici la terre ; oui,trés bonne analyse de ce produit...j’ai envie de dire.... pour une rare fois ;car au lieu de s’esbaudir,béats, trop facilement(à mon goût) sur ce produit,certes magnifique,il y a effectivement un choix à faire...et pour ce qui est de l’enregistrement,de l’encodage,ça me parait réellement un plus( ?) nécessaire pour un produit qui se veut haut de gamme..et dont le prix,lui l’est,effectivement...alors si on veut vraiment,une bonne fois pour toutes faire la différence sans se prendre le chou,ce genre de fonctions ne me parait pas du tout relevant du luxe.... Pour ce qui est des vidéos et/ou photos c’est effectivement une autre voie,mais plus délicate...dans laquelle Archos à au moins le mérite d’ouvrir la voie... Pour ma part le concept musical total m’apparait plus logique...et surtout de ce qu’on peut attendre plus rapidement et facilement de ce type de produit sans demander la lune...Mais sachant qu’il a fallut attendre les touts derniers G4 pour retrouver une entrée son tout bête !!!!!! on peut se demander si la lune...............................................................
 
De la terre à la lune....
 
Copyright 2002-2017 xrings - Tous droits réservés - Mentions légales - Propulsé par SPIP - Webdesigner et référencement Frédéric Guerrier