Système

Mac OS X et privilèges

Les droits des utilisateurs
Première publication : 13 mars 2003.
Mise en ligne: 16 avril 2004.
Modifié le : 14 avril 2004.
Par iben
Mac OS X et privilèges, Mac OS X, , Droits, , Fichiers, , Fichier

Les privilèges et les droits d’utilisateurs sont les grandes nouveautés depuis l’introduction de Mac OS X.

On y voit des avantages ou des inconvénients mais, de fait, il faudra faire avec ! Attention, astuces ;)

-  Pour les fichiers système, il est conseiller de ne pas toucher aux droits tels qu’ils sont définis par défaut.

-  Pour les fichiers personnels liées aux comptes utilisateurs, ça peut être une source de difficultés lorsque l’on veut partager quelques données. La solution proposée par Apple est de passer par le dossier "partage" qui est à la racine du dossier des utilisateurs. Tout fichier introduit dans ce dossier devient accesible aux autres utilisateurs tout en se rappelant qui en est le créateur. Conséquence directe : seul le créateur pourra supprimer le fichier du dit dossier.

Une autre alternative est d’employer des freewares pour modifier après authentification les droits utilisateurs et goupes. Celui qui a une interface graphique et qui est le plus répandu répandu est Batchmod (à télécharger rapidement). Ce soft présente le grand avantage de proposer des fonctions annexes très utiles comme le « vidage de corbeille récalcitrante » (c’est qui le maître ici !).

Mais la gestion des droits (que vous soyez responsable des modifications ou que ce soit un logiciel) entraîne quelques fois des perturbations graves dans le fonctionnement de Mac OS X. En effet, des erreurs du type application ou préférence système qui quittent inopinément sont les premiers symptômes d’un méli-mélo dans les privilèges...

Apple met a disposition des outils pour réparer (ou plutôt remettre à défaut) les droits liés au système et à ses applications.

Les problèmes récents rencontrés par certains dans l’installation des mises à jours des produits adobe viennent d’ailleurs en partie de là.

Ces utilitaires Apple sont de deux ordres :
-  intégré au système : il s’agit de la fonction de réparation des privilèges qui est accessible dans l’utilitaire disque (/Applications/Utilitaires). Choisissez le bon onglet et lancez soit la vérification, soit la réparation directe sur le volume qui vous intéresse.

(GIF)

-  sous forme d’application à télécharger : c’est la nouveauté, c’est un petit logiciel qui vient d’être rendu disponible discrètement par Apple. Il se nomme Keychain First Aid 1.0.

(GIF)

J’ai ce week-end, eu le malheur de modifier les noms d’un dossier home en utilisant NetInfo et je peux vous assurer que Keychain First Aid a su remettre de l’ordre là où Mac OS X me proposait d’ouvrir des trousseaux de mots de passe appartenant encore à l’ancien nom d’utilisateur...

 

Bien entendu tous les droits sont modifiables directement depuis le terminal grâce à la commande chmod.

Envoyer
L'e-mail du destinataire :

Votre Nom :

Votre e-mail :


 |  Imprimer |  Réagir
Auteur : iben
Bio : Say hello to iBoat, sail different !
iben
> Mac OS X et privilèges
Par Rampman le 16 avril 2004 - Menu du forum
 
Le Keychain First Aid est pour OS X 10.1 à OS X 10.2.8 Pour OS X 10.3 il faut utiliser le trousseau d’accès (menu Fenêtre / S.O.S. Trousseau)
 
> Mac OS X (10.3) et privilèges
Par iben le 18 avril 2004 - Menu du forum
 
oui oui, tout à fait :)
 
Copyright 2002-2018 xrings - Tous droits réservés - Mentions légales - Propulsé par SPIP - Webdesigner et référencement Frédéric Guerrier