xrings

mémoire courte

Changer le disque dur d’un iMac 233/266

En avoir dans le ventre

Première publication : .
Modifié le : 27 janvier 2003.
Mise en ligne: 29 janvier 2003.
Par Bazaar

Le premier iMac 233 était doté d’un disque dur de 4go. Si cela était tout à fait honorable à l’époque, beaucoup d’utilisateurs souffrent de cette limitation. Étant dépourvu de ports firewire, il est exclu d’adjoindre un disque dur externe (l’USB est beaucoup trop lent). Certains feront appel à un centre technique pour installer un nouveau disque dur interne. La procédure est pourtant très simple !


Remarques préliminiaires

Outre le nouveau disque dur, vous n’aurez besoin que d’un tournevis cruciforme.

L’iMac utilise un bus ATA 33, qu’il partage entre le lecteur CD et le disque dur. Autant dire qu’il est inutile d’investir dans un disque dur rapide (un 5400 tours/minute est bien suffisant !). Par ailleurs, l’ATA 33 ne vous permettra pas d’utiliser les disques dur de très forte capacité (supérieurs à 160go). Pour ce tutoriel, nous avons utilisé un disque à 30go.

Il est inutile d’acheter votre disque dur dans un magasin agréé Apple. L’iMac (et toutes les machines qui ont suivi) utilisent des disques durs IDE strictement identiques aux disques durs des PC.

Tutoriel

(JPEG)
1 - Ouverture du iMac
Vous pouvez poser l’iMac avec l’écran vers le sol, comme nous l’avons fait. Cependant, il est peut être plus pratique de le coucher sur le dos (la poignée vers le sol). Pour ouvrir le capot, il suffit de tirer vigoureusement sur la poignée, en diagonale (vers soi et vers le ciel).
(JPEG)
2 - débrancher les cables
Il faut tout d’abord débrancher tous les cables qui sont connectés sur le "tiroir". N’oubliez pas de retirer la vis qui retient fermement les cables de gauche au dessus, à gauche, du lecteur optique.
(JPEG)
3 - Sortir le tiroir
Le disque dur, le lecteur optique et l’ensemble de la carte mère sont réunis en un tiroir. Retirez les deux vis situées dans la partie supérieure du tiroir (juste en dessous de la poignée par laquelle j’attrappe le tiroir sur la photo - voir la photo 16).
(JPEG)
4 - iMac seul
Le tiroir en moins, votre iMac ressemblera à ça : il ne reste que l’écran et l’alimentation.
(JPEG)
5 - Vue du tiroir
Descriptif rapide : la partie de droite correspond à la carte mère, avec le processeur et le chipset vidéo soudé à la carte. A gauche, le lecteur optique (un lecteur de CD 24x) recouvre le disque dur.
(JPEG)
6 - ôter le lecteur optique (1)
Pour découvrir le disque dur, il faut tout d’abord ôter le lecteur optique. Rien de plus simple, il fonctionne un peu comme s’il était monté sur ressort. Poussez du bout des doigts le lecteur (d’un bon centimère), puis soulevez le lecteur par la façade. Il faut en effet le tirer vers soi et vers le ciel.
(JPEG)
7 - ôter le lecteur optique (2)
Une fois le lecteur optique dégagé du tiroir, il faut encore le débrancher. Une simple nappe ATAPI y est connectée. Débranchez -la.
(JPEG)
8 - Accès au disque dur
En ôtant le lecteur optique, vous découvrez le disque dur, vissé dans un berceau, fixé au tiroir par deux vis.
(JPEG)
9 - Retirer le berceau (1)
Il y a une vis de chaque côté. Retirez-les.
(JPEG)
10 - Retirer le berceau (2)
Le retrait du berceau est alors identique à celui du lecteur optique : poussez le disque dur d’un bon centimère vers l’intérieur du tiroir, puis soulevez le berceau. Il faut alors déconnecter la nappe ATAPI et l’alimentation électrique.
(JPEG)
11 - Retirer le berceau (2bis)
Il est possible que le retrait du berceau soit un peu difficile. Si c’est le cas, retournez le tiroir ; vous constaterez que le berceau est fixé au tiroir par deux petits ergots (que l’on tente de dégager en poussant le berceau vers l’intérieur). Dans notre cas, il a fallu pousser légèrement sur l’ergot de gauche avec un tournevis pour le dégager tout à fait.
(JPEG)
12 - Le tiroir vide
Eh oui...
(JPEG)
13 - Changer le disque dur
Le disque dur est vissé dans le berceau avec quatre vis (deux sur chaque flanc). Retirez-les... Puis placez le nouveau disque dur en place ; réutilisez les vis pour l’installer dans le berceau.
(JPEG)
14 - Reinstaller le berceau
Reconnectez la nappe ATAPI et l’alimentation, puis replacez le berceau. N’oubliez pas de revisser le berceau au tiroir, ni de vérifier que les ergots sont bien positionnés (sous le tiroir, voir photo 11). Replacez le lecteur optique.
(JPEG)
15 - Réinstaller le tiroir
Il est préférable de coucher le iMac "sur le dos" (si ce n’est pas déjà le cas), pour remettre le tiroir en place. Notez la présence de guides (un de chaque côté) qui doivent trouver leur place sous le rail en plastique du iMac (sur la photo, le guide est à un centimètre du tournevis ; le "rail" en plastique est dans le même axe).
(JPEG)
16 - Revisser et refermer
Si le tiroir est bien engagé, vous pourrez replacer les deux vis du tiroir. Replacez le cache, rebranchez et... c’est fini pour la partie hardware.

Conclusion

Si le disque dur n’a pas été formatté pour mac, il faudra démarrer sur un CD d’installation Mac OS pour le formatter, puis installer un OS de démarrage. Attention, si vous installez l’OS depuis le iMac, il faudra partitionner le disque dur et créer une partition de 8go. Pour le présent tutoriel, nous avons formatté le disque et installé le système avec le disque dur installé dans un G4 avant de le transférer dans le iMac.


Merci à iBen pour ses commentaires.

En ligne à cette adresse : http://www.xrings.net/xrings/article.php3?id_article=141

::: Copyright 2002-2014 xrings :::